Spectacles

Les jauges des spectacles étant limitées, il est fort conseillé de réserver au : 06 65 32 83 67
Tarifs : cf page Infos, contacts

Vendredi 29 et Samedi 30 juin

 

19h et 19h45 à la Galerie Expo du 48

 

Bô-Diés Exposition corporelle (30mn)       RESERVATION OBLIGATOIRE !! 

Concept : Laina Fischbeck
Création en collaboration avec les danseurs et interprètes : Alice LeGuiffant, Amanda Wooden, Bruno Quiguer, Elisabeth Fernandes, Liza Zeweuster, Nathalia Thobie, Lenaig Le Yeuc'h, Lucie Germon, Lisa Nicolas, Audrey, Marion Monnier, Fanny Paris, Tina Beschard, Mariss LeDuc, Benoît Guérin...

Création collective initiée et dirigée par Laina Fischbeck pour le Wanted Festival #2.
Une quinzaine de danseurs rennais participent à cette performance sous forme d’exposition de corps en mouvement dans l'espace de la Galerie Expo au 48.

La présence du public dans l'espace d'exposition participe à la création du dessin corporel pendant la présentation.

Bô-Diés (Corps-Dieu) a pour sujet le corps comme incarnation divine : une entité de corps qui respirent, se chauffent, se refroidissent, se fondant les uns dans les autres, échangeant leurs énergies. Ces corps qui bougent individuellement ou collectivement, cherchent à exprimer quelque chose que nous savons enfouis en chacun de nous.


21h à l'élabOratOire

 

Soli... Solo pour une cordiste (15mn)

Création et interprétation : Minasteria
Composition et accompagnement musical : Vincent Raudin

La lueur d'un passage transperce de ses filaments le feuillage onirique d'un jardin secret habité par la poésie des rêveries d'un être en quête d'un paradis perdu...


Paper Duchess (15mn)

Chorégraphie, interprétation et improvisation : Zornitsa Stoyanova

La Duchesse de papier explore des images de formalité en opposition avec le hasard, en lien avec la communication et à travers des gestes, formes, contenus émotionnels et images. Zornitsa commence par installer une notion de théâtralité magique, une amibe de papier flottante dans l'espace qui se met lentement en scène et commence à parler par le geste. Cette image est détruite pendant qu'elle enlève sa robe de papier et le tour de magie est révélé. La robe laisse place à un jean, créant un nouveau monde d'interaction avec le public.

Zornitsa présente des manières de déconstruire la communication et tente de traduire les histoires internes et externes par le corps.


"i" (20mn)

Proposition performative : Elisabeth Fernandes
Interprètes : Mélanie Crusson, Christelle Kerdavid et Elisabeth Fernandes
D’après le film « Bilan de santé » de Vincent Joly
Photo : Mako

« Lorsque nous observons quelqu’un en train de « i », nous activons inconsciemment le même muscle que nous activerions si nous étions nous-même en train de « i ». Si par exemple, j’entre dans une pièce où tous le monde « i », je me mets à « i » moi aussi sans savoir pourquoi. Dans ce cas, on ne parle pas d’empathie mais de contagion émotionnelle. Lorsque nous étudions le « i » dans sa composante biologique nous avons devant nous des éléments propres à l’humanité toute entière qui nous rassemble au lieu de nous éloigner» (…)


I Think Not (15mn)

Chorégraphie : Deborah Hay
Adaptation, interprétation chorégraphique et musicale : Manfred Fischbeck

“What if "I Think Not" is about my survival.
What if where I am is what I need.
What if dance is how I practice relationship with my whole body at once
in relationship to the space where I am dancing
in relationship to each passing moment
in relationship to my audience
What if where I am is what i need”

« Et si « je ne pense pas », s’agissait de ma survie.
Et si là où je suis est ce dont j'ai besoin.
Et si la danse est ma façon de pratiquer une relation avec mon corps entier à la fois
en relation avec l'espace ou je danse
en relation avec chaque moment qui passe
en relation avec mon public
Et si là où je suis est ce dont j'ai besoin. »

« I think not » est le produit du SPCP de Deborah Hay (Solo Performance Commissioning Project) à Findhorn en Ecosse en Août 2011


7 Portraits (20mn)

Chorégraphie : Brigitta Herrmann
Interprétation : Laina Fischbeck
Composition et accompagnement musical : Jacques Lésire

Le projet proposé, 7 Portraits : est inspiré d’une des premières créations de Mary Wigman, Die Sieben Taenze des Lebens (les Sept Danses de la Vie). Les sept archétypes qui inspirent cette danse caractérisent les progressions d'une nature interne.

Ces sept archétypes : le Désire, l’Amour, la Joie, la Souffrance, la Peur, la Mort et la Transformation, reflètent un voyage personnel et universel : la bataille des phases d'évolution et de développement de la vie. Pour Mary Wigman Die Sieben Taenze des Lebens sont une nature spéciale puisqu’elle a basé cette création autour de l'histoire d'un esclave qui défi la mort. Le contenu de ce nouveau projet mettra l’accent sur ces sept archétypes dans un nouveau contexte.

La Danse du Désire, sera le premier volet des sept épisodes. Il représente une direction nouvelle dans le travail de la danseuse chorégraphe Laina Fischbeck. Elle collabora avec sa mère et son premier professeur de danse, la chorégraphe Brigitta Herrmann, elle-même ancienne élève de Mary Wigman. Elles ont invité le compositeur/violoniste Jacques Lésire, à collaborer et accompagner cette danse.

Ainsi, ce projet suggère un développement significatif du travail des 7 Danses de la Vie de M. Wigman. Ce langage chorégraphique prendra en considération son poids historique, ses qualités émotionnelles et spirituelles, en recherchant une interprétation nouvelle de l’expression chorégraphique, des costumes, du cadre, et de la performance.