Edition Juin 2011

 LES STAGES


Lundi 13 Juin 

Kathleen REYNOLDS l'Elaboratoire

Kathleen Reynolds, s’est formée en danse classique et contemporaine à New York dans les écoles de John Barker et Gabriella Taub-Darvash, Merce Cunningham et Erik Hawkins. En tant qu’artiste interprète elle travaille avec Joseph Nadj, Bernado Montet, Catherine Divérres et Germana Civera. En 2002, elle crée la structure Ambitrix en Côtes d'Armor et un spectacle pour trois interprètes, Tea leaves for trout . En 2005 elle initie un projet de triptyque Leather, Wet + un film Tns(blink). Avec le "Dirty Dozen" collectif elle travail sur des formes insitus; Guest(S) "Roto-Retinal", body lab & performance à Schwelle7-Berlin et N°U-235 pour l'Elaboratoire-Rennes, avec Awatef Fettar.

Cours et atelier chorégraphique :
La pédagogie s'appuie sur trois axes principaux : L'utilisation et l'alignement de la structure osseuse, sa condition naturelle et sa connexion avec la gravité. L'apprentissage d'une meilleure efficacité des muscles par l'équilibrage des lignes de forces opposés. L'exploration de la connexion des différentes parties du corps, pour que chaque partie puisse répondre en conséquence de l'autre. Une attention particulière sera donnée à l’ancrage dans le sol, combiné à la mobilité et la fluidité du haut du corps. L’exercice permets de développer une meilleur prise de conscience du corps, (respiration, relâché des muscles, poids des os, alignement) pour arriver progressivement à la projection du corps dans l'espace et à la variation subtile et complexe des intentions et des qualités énergétiques. Chaque stagiaire sera guidé individuellement tout le longue de l’atelier.


Mardi 14 Juin

Léonardo MONTECCHIA et La Mentira Triangle (salle Océane)

Leonardo Montecchia conçoit la danse comme un outil de pensée sur le monde. Chacune de ses créations pourrait être vue comme une photographie de son histoire, un arrêt sur image d’un vécu en mouvement. Mais en abordant des thématiques intimes, il questionne des sujets plus universels, voire politiques (identité, sexualité, culture…). Sa position d’Argentin vivant en Europe lui donne un regard d’une acuité particulière sur la société qui l’entoure. Le chorégraphe aime explorer de nouveaux chemins. Son double parcours de danseur et comédien l’amène bien souvent à mêler texte, jeu d’acteur et danse dans ses créations. L’humour est un de ses ressorts favoris pour traiter de la gravité. Cette légèreté apparente lui permet d’aborder de manière décalée les sujets les plus douloureux et d’instaurer une relation de proximité avec le public. Il a le goût de l’excès, du vrai - faux sans prétention qui s’affirme sur scène en toute franchise. Couleurs acidulées, paillettes et objets plastiques peuplent son univers extravagant, comme autant de façons d’appréhender les choses du quotidien sous un nouveau regard.

Stage de recherche chorégraphique
Ce stage est dirigé aux danseurs et comédiens.
Le travail de recherche et découverte, sera dirigé autour de la relation entre la respiration, la voix, et le mouvement. Les espaces de résonance, et le son de la voix comme moteur du mouvement; pour créer une gestuelle particulière, et redécouvrir la intensité du geste. Via différentes méthodes du travail d'acteur et du danseur, nous aborderons le mouvement en relation à la voix. Pensée le travail du texte parlé, comme une construction musicale et chorégraphique dans le temps et dans l'espace. La voix comme une extension du mouvement. La respiration comme origine et objectif de chaque geste et parole.


Mardi 14 Juin 

Yumi FUJITANI l'Elaboratoire
Le Butô est la danse d’avant-garde dans le Japon underground de 1959, Yumi Fujitani a donné son premier spectacle en France en 1985 avec la compagnie Ariadone (dirigée par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda ). Elle a quitté la compagnie en 1995. En 1995, le Butô est déjà plus répandu en France qu’au Japon. Elle s’installe à Paris en 1996. Danseuse de la troisième génération du butô, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelles. Elle expérimente alors de nouvelles formes d’expressions corporelles, à travers la voix , l’art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice, la transversalité des arts lui apporte un souffle et un regard nouveaux sur la danse contemporaine et l’art butô en particulier.
Désormais, elle s’interroge sur le Butô d'aujourd'hui. Sa proposition lors de ce stage n’est pas axé sur la forme de danse, ni sur le Butô formel appliqué. Un travail sur la marche, la colonne vertébrale, le bassin, la plante des pieds, l’axe, le corps invisible et l’immobilité et suspendu, le corps déséquilibre et équilibre, et le lâcher prise. Un travail en profondeur sur la respiration ainsi que les muscles et ses différent perceptions tactiles. Un travail d’état de Transe, d’être cru/soi-même. Une recherche sur sa propre énergie et son ressenti.. Prendre conscience de l’atmosphère, de devenir l’espace et les matières sur une base d’improvisation. Dans un esprit d’écoute (de soi et des autres). L’esprit commence à écouter, l’âme commence alors à danser....comment sortir des rails de la normalité


Mercredi 15 Juin 

Voula Segalen Ten'danses
Proposition de la cie Anassa autour de sa création" Le moulin a paroles"
Echanges de 4 langues avec la danse.
Travail sur les mots et leurs énergies.
"What does see want?  Eine reise maches..."

 Chorégraphe de la compagnie Anassa, Voula Segalen est également organisatrice du festival croisement chorégraphique Delta en 2009 et 2010, d'échanges européan et master class. Elle propose des cours, des ateliers de danse contemporaine et jazz au centre Ten'danses a Rennes.




JOURNÉE ENFANTS l'Elaboratoire
plusieurs ateliers sont  proposés (horaires à confirmer)

Collectif C'est par où la danse
  • 10h  Amanda et Fanny proposent aux enfants (de 4 à 6 ans) de prendre conscience de l'espace à travers le jeu et l'imaginaire. (45 mn)
  • 11h Lucie et Lenaig proposent un atelier ouvert à tous, enfants et adultes. Il s'agira de chercher, à travers le contact avec l'autre et la mémoire corporelle, différentes qualités de mouvement, et ainsi, pouvoir danser ensemble.

14h Marie Foulatier
Marie propose une ballade sensorielle, ouverte à tous : petits et grands.

15h Yannis et Floria
Yannis et Floria proposent de retraverser le processus de création de "Contes dansés" à travers la voix, la danse et la peinture.

16h Compagnie Wassa
La compagnie propose une initiation à la danse afiaine.

17h Goûter !

                                                    -----------------------------------------------------

Jeudi 16 Juin

Brigitta HERRMANN Ten'danses
Brigitta Herrmann, ancré dans la tradition de la danse de Mary Wigman, son travail exprime ses racines des cultures croisées. Elle est CO-fondatrice deGroup Motion et Ausdruckstanz Dance Theater à Philadelphie, USA. Son passéde professeur, pédagogue, danseuse/performeuse et de chorégraphe dans l'art de la danse depuis plus que 40 ans lui ont établi comme une force dans l'arène de danse/mouvement improvisation, chorégraphie et création. Comme co-fondatrice de Group Motion Co. Et Ausdruckstanz elle a chorégraphié, collaboré, joué et dirigé plus que 65 créations, présentées au niveau national et international, à travers les USA et l' Europe. Son travail artistique a etait nommé de National Endowements for the Arts, Pennsylvanie Council et Dance Advance, Philadelphia Center for Arts and Heritage, subventionné par Pew Charitable Trusts et administré par l'Université des Arts.
Ses recherches continues sur la danse et le corps l'ont amené a étudier la danse Butoh, Yoga, meditation, Hands of Light, Body Mind Centering, Live Arts Process, Creative Visualisation, Kinetic Awareness, Reiki, Reflexology, et Somatic Pschology/Dance Movement Therapy. Sa passion et son engagement envers les pratiques de « body consciousness » et de soin, se reflète dans son travail. Brigitta Herrmann enseigne les techniques de danse de Mary Wigman et l'improvisation basé sur les structures crées avec Manfred Fischbeck et Group Motion Company. Elle offre également des séances individuelles, des stages et des spectacles sur demande.


Vendredi 17 Juin 

Benoît ARMANGE Ten'dances
Danseur et comédien, il a développé son identité artistique au sein de diverses compagnies, telles que Michèle Anne De Mey, Carolyn Carlson, Juha Marsalo, Tango Sumo, Escale. Il se forme au clown auprès de "lug", Michel Dallaire, Christophe Tellier. Il approfondi sa technique d'acteur corporel avec Hugues Hollenstein et se forme à la danse avec la Cie "La Daïnha". en 2003 il suit la formation pour danseurs professionnels au C.D.C, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Son intérêt et sa pratique de différentes disciplines artistiques font de Benoît Armange un artiste curieux et multidisciplinaire. En 2006,il interviens auprès La Cie Ultima Vez (Wim Vandekeybus) pour diriger un stage professionnel basé sur la technique de manipulation d'objets.

Atelier :
Je propose de travailler à partir d'états physiques, émotionnels ou de contraintes plus théâtrales. A partir de là chacun pourra explorer ces propres possibilités de mouvements, sortir de ces zones de confort et explorer
différentes dynamiques. Nous chercherons à voir comment rendre le corps magique , comment habiter une idée et sortir pour un moment de ces propres habitudes . Cette journée concernera l'interprétation, le plaisir de bouger et la précision.

 _____________________

LES SPECTACLES


  •  Lundi 13 Juin  Place Hoche
18h "Broken Glass", 20mn
Live Company
 
Pièce pour 5 danseurs et un batteur
création 2009

 
Chorégraphie Laina Fischbeck en collaboration avec les danseurs
Interpreté par : Elodie Besse, Laurence Demay, Laina Fischbeck, Cédric Mauron, Amelie Surblé
Création musicale jouée en live par : Elise Bertrand et Vincent Raudin


Des Individus, hommes, femmes.
Un groupe, une entreprise?
Une tentative vaine d'exister ensemble?
Des costumes. Des uniformes?
Des individus. De bons soldats?
Des danseurs peut-être...ou pas.
Des j'en peux plus de cravates.
Deux batteurs en costume. C'est à voir et entendre.
Des désirs. D'autres désirs?
Un peut tout ça en vrac.
10 minutes de vie peut-être, maybe.
Du verre brisé.

                                __________________________________________
  • Mardi 14 Juin  l'Elaboratoire
20h "Epingle à nourrice", 30 mn. 
Cie Banc Public 
Duo pour une danseuse et un musicien
Mise en scène - directeur d'acteur : Mechtilde Keryhuel
Danseuse - Chorégraphe : Laetitia Couasnon
Musicien - Compositeur : Jérémie Elis
Décors : Rémi Jacob

Un portrait de femme devenue mère...
Une mère que l'on suit dans son cheminement intime, ce voyage à travers les sensations nouvelles, les fragilités, l'épuisement, l'alternance de douceur et de force, mais aussi les violences intérieures, l’animalité, la sensualité...
Autre  personnage, la musique,  glissant du Swing aux douces mélodies, jusqu’au Rock'n Roll, participe à cet univers contrasté, épousant corps et âme le mouvement dansé.
Un personnage oubliant peut être que derrière la beauté de la maternité se cachent des secrets bien gardés…
Mêlé d'humour et de dérision, notre regard se veut tendre, léger et poétique.
La Cie Banc public implantée dans le bassin rennais depuis 2000, présente aujourd’hui  4 spectacles qui se jouent en festival des arts de la rue en France, en Europe et même jusqu’au Japon. La première création du même nom « banc public » à vu le jour à l’élaboratoire, lieu nécessaire qui nous a permit de faire émerger nos envies.
L'essence de notre langage chorégraphique réside dans les émotions et les situations de la vie quotidienne. Les créations qui en découlent parlent de la vie de tout un chacun.


21h Yumi Fujitani et Nicolas Moulin, 30 mn.
Danse Butô et musique live

Yumi Fujitani :
Le Butô est la danse d’avant-garde dans le Japon underground de 1959, Yumi Fujitani a
donné son premier spectacle en France en 1985 avec la compagnie Ariadone (dirigée par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda ). Elle a quitté la compagnie en 1995. En 1995, le Butô est déjà plus répandu en France qu’au Japon. Elle s’installe à Paris en 1996. Danseuse de la troisième génération du butô, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelles.
Elle expérimente alors de nouvelles formes d’expressions corporelles, à travers la voix , l’art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice, la transversalité des arts lui
apporte un souffle et un regard nouveaux sur la danse contemporaine et l’art butô en particulier.
Désormais, elle s’interroge sur le Butô d'aujourd'hui. Sa proposition lors de ce stage n’est pas axé sur la forme de danse, ni sur le Butô formel appliqué. Un travail sur la marche, la colonne vertébrale, le bassin, la plante des pieds, l’axe, le corps invisible et l’immobilité et suspendu, le corps déséquilibre et équilibre,et le lâcher prise. Un travail en profondeur sur la respiration ainsi que les muscles et ses différent perceptions tactiles. Un travail d’état de Transe, d’être cru/soi-même. Une recherche sur sa propre énergie et ressentir, Prendre
conscience de l’atmosphère, de devenir l’espace et les matières sur une base d’improvisation. Dans un esprit d’écoute (de soi et des autres). L’esprit commence à écouter, l’âme commence alors à danser....comment sortir des rails de la normalité.




22h "Contre", 20mn     
Forme courte pour une danseuse, une acrobate et des cordes
Mis en scène et interprété par Laina Fischbek et Aurélie Le Heude                                 
Musique en live : Kemi Ortis

Contre nous invite à pénétrer dans un univers clos dont on ne semble jamais pouvoir s'extirper...
Enfermées dans cet antre, prisonnières d'elles-mêmes, deux personnages jouent à se chercher, à se fuir, à s'opposer, à s'affronter, à se rencontrer, dans un duel subtil qui semble se répéter à l'infini. Soumises à une contradiction perpétuelle, tiraillées entre des sentiments extrêmes, elles se lient puis se délient elles-mêmes et entre elles, condamnées à se délivrer pour toujours mieux se piéger...
Quand de leur opposition née une jonction, un équilibre entre elles s'installe et les libère. C'est ainsi qu'elles ne font plus qu'un comme chacun en trouvant l'équilibre en soi peut atteindre à l'émancipation de son être.

Laina Fischbeck:
Laina Fischbeck s'est produite sur la scène internationale avec sa compagnie, D.E.A.D. (Driving Evolutionary Artistic Dimensions), en Grèce, Pologne, France, Allemagne, ainsi qu'aux Etats Unis. Ses racines viennent de la danse expressionniste. Après 4 ans d'études à l'Université de Danse de Philadelphie, elle continue ses recherches dans la danse butoh, contemporaine, la capoeira, le condomblé, le yoga, la danse contact et l'improvisation en travaillant avec de nombreux chorégraphes : Brigitta Herrmann (Ausdruckstanz Theater), Manfred Fischbeck (Group Motion Co.), Oscar Araiz (Argentine), Silvana Cardell (USA), Masaki Iwana (Maison du Buto Blanc, Normandie), Kenshi Nomi (Japon), Armando Pekeno et Michelle Brown (Cie Ladainha, Rennes).
De toutes ces influences elle a dégagé un style aiguisé qui lui est propre, actuel, et continue de bouleverser ou même choquer son public. Laina reste fidèle a son idée de la nécessité de fusionner les arts et médiums. Dans ses créations elle collabore avec sculpteurs, vidéastes, musiciens, peintres, circassiens, comédiens, escaladeurs ...
Laina propose également des cours et stages qui mélangent un travail technique avec une recherche chorégraphique liée à l'improvisation qu'elle a nommée la danse « expérimentale ». En 2010 D.E.A.D. accouche de Live Company dont l'objectif est de créer une structure d'expression, de création et d' organisation d'événements dédiée à la danse ainsi qu'aux autres arts.

Aurélie Le Heude
Adepte de la pluridisciplinarité, Aurélie expérimente depuis dix ans de nombreuses pratiques artistiques qu'elle entrecroise dans ses spectacles. Ses disciplines de prédilection sont la corde lisse, agrès aérien issu du cirque, et la marionnette ainsi que les arts y étant associés tel que le théâtre d'objets ou d'ombres.
Après une incursion furtive dans le monde du théâtre, Aurélie approfondit ses connaissances de la scène à travers un apprentissage au sein d'une école de cirque (Centre de Perfectionnement aux Arts du Cirque d'Amiens) ainsi qu'en suivant une formation professionnelle dédiée aux arts de la marionnette, notamment auprès de Sylvie Baillon (cie Ché Panse Verte/Le Tas de Sable). Parallèlement, elle poursuit un cursus universitaire où elle étudie pendant trois ans les arts de la scène et de l'écran.
Actuellement, Aurélie travaille à la création de plusieurs spectacles avec le concours de quelques compagnies.




                                   ____________________________________________
  • Mercredi 15 Juin Galerie Expo

20h Collectif C'est par où la danse?, 30mn.
Audrey Bechara, Lucie Germon,Lenaig Le Yeuc'h, Amanda Papailhau, Fanny Paris.

Extraits vidéo d'une performance réalisée à la Sernam le 4 Mai 2011 
Vidéastes : Benoît Thibaut et Gilles Pensart ; Jean-Baptiste Larrieu.


Dessiner des axes, des trajectoires, des lignes de fuites, construire et dessiner un espace par le mouvement. Comment remplir un lieu immensément vide? Perdu, fragile ou fort, le corps est-il altéré par le manque de repères? Tels sont les interrogations de cette performance.

A la demande des organisateurs du festival Wanted, le collectif C'est par où la danse? a élaboré une "vidéo-danse" pour le bâtiment de la Sernam.
Après cinq jours de résidence dans les lieux,  le collectif de danseurs a accueilli deux équipes de tournage qui ont chacune réalisé un film à partir du travail du collectif.
L'association C'est par où la danse? est un espace d'expérimentations s'inscrivant dans une recherche "mouvementée" du corps in situ, ouvrant une porte pour regarder le monde par le prisme du mouvement, en faire une lecture dansante.


21h "Absolitude", 20mn 
Performance vidéo danse - Mo Compagnie
 
Absolitude : état de celui qui, enfermé dans la solitude, souffre de l’absence.

Ce projet est avant tout une rencontre entre deux artistes, deux disciplines au croisement d'une même
problématique. Morgan Davalan, artiste chorégraphique, et Sandrine Rodrigues, vidéaste.

"Nous avons pour ce projet voulu pousser la question du rapport entre souffrance, folie, solitude et enfermement. Notre réflexion nous a amené à penser que nous ne souffrons pas de la solitude à proprement parler, c'est à dire du fait d'être seul ou de vivre seul, mais nous souffrons de l'absence de ceux, celui ou celle avec qui nous ne pouvons partager ce que nous aimons, ce que nous pensons, ce que nous ressentons. Partager ces petits bonheurs que nous parvenons paradoxalement à trouver dans la solitude. Nous nous sommes donc arrêtées sur cette définition de la solitude que nous posons comme axiome pour appuyer notre recherche".

Morgan Davalan
parcours depuis 2005 les chemins de la création entre danse et théâtre.
En danse deux grandes rencontres marquent et ancrent sa recherche : Laure Terrier de la compagnie Jeanne Simone avec qui elle découvre le BMC et qui l’amène à se positionner complètement sur la rue et Sotto Hoffman qui lui montre que les profondeurs du corps sont les portes de la création. Côté théâtre, c’est auprès de Christophe Bricheteau comédien et metteur en scène qu’elle apprend à traverser les mots et les émotions, à éplucher les textes afin d’y extirper leur sens. En 2005 elle rejoint la cie râditbleu qu'elle co-dirige jusqu'en 2010 avant de créer la Mo cie. En 2010 elle signe sa première création, Marteau! , un solo entre danse et théâtre destiné à la rue et centre son travail sur le concept d’enfermement et de solitude duquel découle le terme au coeur de sa recherche celui « d’épuiser l’espace » avec comme priorité la création et la diffusion dans l'espace public. Marteau ! est le premier volet de ce travail de recherche duquel suivront la vidéo danse Absolitude et une nouvelle pièce pour la rue qui est en cours d’écriture.

Sandrine Rodrigues, artiste vidéaste, photographe.
Son travail s'articule autour de la question du corps, de l'espace et du mouvement. Ses images sont généralement "glanées" dans la vie quotidienne, dans l'espace public et privée ou bien encore, elles émergent de dispositifs performatifs.

Sélectionnée au festival Takavoir, section Art vidéo, mai 2010
Sélectionnée pour la collection Phono-photographie, collection n°8, décembre 2010
Sélectionnée par Videocollectif et diffusée lors du festival Vidéoforme, mars 2011
Sélectionnée au festival W.A.F (festival d'art vidéo, Belgique) Avril 2011




21h30 « Licht Motiv Koncept », 30mn Cave
Chorégraphié et interprété par Laina Fischbeck et Bruno Quiguer
Création musique en live par Kemi Ortis
Soudure :Georges Fortuna
Déconseillé aux moins de 12 ans et problèmes cardiaques

 Licht Motiv Koncept est une pièce issue de la pénombre. Noir, flash , apparition de l' être ébloui, éclairs de persistance rétinienne. Entrouvrez tous vos sens, le monde que vous connaissiez n'existe plus. Ils sont à côté, ailleurs, peut-être même au dessus de vous...


 Bruno Quiguer
Avec 10000 ans de retard: Bruno Quiguer entre en danse à un age auquel les danseurs classiques sont à la retraite et les danseurs contemporains se pose sérieusement la question de leur reconversion, sur le trop tard donc. Il s'y investit, cependant, avec l'énergie et la joyeuse désinvolture d'un adolescent.
"Après 10000 ans de vie": après une maitrise de mathématiques pures, après un Brevet d'état d'éducateur sportif en escalade qui lui permettent d'exercer parallèlement deux professions. Dans des intervalles persistant, de vie il danse dès qu'il peut, et se forme: contemporain , danse contact , buto...
Avec Laina Fishbeck, il travaille, actuellement, sur les projets "Licht motiv concept" et "Street Meet".
Il poursuit aussi ses propres recherches et propose successivement deux solos, pour lesquels il créé la bande sonore entremêlant ainsi danse et écrit.
Actuellement il travaille sur un troisième solo: "Tale of teen spririt"


  • Jeudi 16 Juin Place Hoche
19h Happening ouvert à tous, dirigé par Brigitta Herrmann
Habillez-vous de blanc !

Brigitta Herrmann, ancré dans la tradition de la danse de Mary Wigman, son travail exprime ses racines des cultures croisés.
Elle est CO-fondatrice de Group Motion et Ausdruckstanz Dance Theater à Philadelphie (USA). Son passé de professeur, pédagogue, danseuse/performeuse et de chorégraphe dans l'art de la danse depuis plus que 40 ans lui ont établi comme une force dans l'arène de danse/mouvement improvisation, chorégraphie et création. Comme co-fondatrice de Group Motion Co. Et Ausdruckstanz elle a chorégraphié, collaboré, joué et dirigé plus que 65 créations, présentées en national et international, à travers les USA et l'Europe.
Son travail artistique a été nommé National Endowements for the Arts, Pennsylvanie Council et Dance Advance, Philadelphia Center for Arts and Heritage, subventionné par Pew Charitable Trusts et administré par l'Université des Arts.
Ses recherches continues sur la danse et le corps lui ont amené a étudier la danse Butoh, le Yoga, la méditation, Hands of Light, le Body Mind Centering, le Live Arts Process, Creative, Visualisation, Kinetic Awareness, Reiki, Reflexology, et Somatic Pschology/Dance Movement Therapy.
Sa passion et son engagement envers les pratiques de « body consciousness » et de soins est très présent dans son travail.
Brigitta Herrmann enseigne les techniques de danse de Mary Wigman et l'improvisation basé sur les structures crées avec Manfred Fischbeck et Group Motion Company. Elle offre également des séances individuelles, des stages et spectacles sur demande.

                            __________________________________________
  • Vendredi 17 Juin  l'Elaboratoire
18h "Urban dance floor" Place Hoche 
Evènement collectif sur une idée originale de Marie Foulatier

 Soufflez un vent dynamique sur le paysage urbain...

Départ d'une trajectoire dansée
Dans les rues du quartier
Jeu entre nous
Danse avec les passants
Rythme, Arabesques, Escalade
Bienveillance sauvage
Liberté

Cette performance est portée par le désir de courir partout, le plaisir du jeu.
Danse de rue
Arts martiaux
Geste classique 
Tout est bien
La trajectoire est menée d'un point à un autre.
Tous les joueurs offrent leur propre danse.
Ouvert à vraiment tout public


Marie Foulatier, autodidacte relative, est une inconnue parmi la foule.
Volontiers curieuse de tout, elle aborde le toucher, le mouvement, la poésie
Comme autant de champs pour l'expression libre, de 1979 jusqu'à nos jours.


20h « Le Nombril » ,50mn
Léonardo Montecchia et La Cie Mentira

"La Mentira est un espace d’illusion, qui me permet de créer une autre réalité. Un univers parallèle, où je peux me perdre et créer une infinité de mondes, de réalités, d'idéologies..."

Leonardo Montecchia conçoit la danse comme un outil de pensée sur le monde. Chacune de ses créations pourrait être vue comme une photographie de son histoire, un arrêt sur image d’un vécu en mouvement. Mais en abordant des thématiques intimes, il questionne des sujets plus universels, voir politiques (identité, sexualité, culture…). Sa position d’Argentin vivant en Europe lui donne un regard d’une acuité particulière sur la société qui l’entoure. Le chorégraphe aime explorer de nouveaux chemins. Son double parcours de danseur et
comédien l’amène bien souvent à mêler texte, jeu d’acteur et danse dans ses créations. L’humour est un de ses ressorts favoris pour traiter de la gravité. Cette légèreté apparente lui permet d’aborder de manière décalée les sujets les plus douloureux et d’instaurer une relation de proximité avec le public. Il a le goût de l’excès, du vrai - faux sans prétention qui s’affirme sur scène en toute franchise. Couleurs acidulées, paillettes et objets plastiques peuplent son univers extravagant, comme autant de façons d’appréhender les choses du quotidien sous un nouveau regard.




21h05 « Ellipse in Somnia », 25 mn
Chorégraphes-compositeurs- interprètes : Elodie Besse et Jérôme Pourreau
création 2010/11, 25 mn

Nuit. Un corps endormi, un sursaut. Jour. Un corps endormi déambule, puis sombre. Nuit. Jour; une note résonne, qui le tient en suspens, laisse émerger l'espace discontinu du rêve.
Deux êtres se découvrent, se cherchent, s' effleurent et s'affrontent dans un corps à corps mêlé de curiosité et d'effroi, nous entraînant dans les limbes de l'esprit comme pour saisir le point ou tout bascule: du jour à la nuit, de l'insouciance à l'inconscience, de l'empathie à la cruauté, du rêve au cauchemar, de la raison à la démence...
Un spectacle où se trouble la frontière entre musicalité et corporalité.
 
Elodie Besse
De retour à Rennes en 2010, elle devient membre du Collectif Hanatsu. Parallèlement, elle intègre le collectif l'Elaboratoire ; c'est là qu'elle rencontre Laina Fishbeck, dont elle va suivre et assister le travail, et le musicien Jérôme Pourreau, avec qui elle crée ce qui deviendra Ellipse In Somnia.
Durant cette année riche en collaborations, elle performe avec des artistes de divers horizons (installation plastique et musicale, musique improvisée, théâtre, vidéo-danse...)
En 2011, elle co-anime des ateliers de danse pour autistes en centre spécialisé et enseigne pour divers publics. Elle enrichit sa recherche en danse-théâtre auprès de Sébastien Garcia. Par ailleurs, elle est engagée par la Mo-compagnie pour des performances de rue.  

Jérôme Pourreau 
Suite à une formation classique au Conservatoire Régional de Guérande (6 ans de piano, 4 ans de saxophone), il s'oriente vers le blues, le gospel et le jazz. En 2000 il découvre le jazz-rock et le rock progressif auprès de Christian Chauvet et Julien Climent.
Tout en développant son propre langage de free-jazz, il se tourne vers d'autres instruments. Du saxophone il apprend la clarinette en autodidacte, puis s'initie au violoncelle électrique, au chant, à l'accordéon...
Aujourd'hui compositeur et performeur, il joue dans des formations d'électro-jazz (Nerome), musiques improvisées et s'illustre dans les registres balkaniques.
Depuis son arrivée à l'Elaboratoire en 2009, il s'ouvre également à d'autres disciplines telles que le théâtre, le clown et la danse ainsi qu'au court-métrage en composant des bandes sonores.

21h45 “War Cry”,30mn
Laina Fischbeck et Brigitta Herrmann, prière
musique live : Kemi Ortis
Création 2011


C'est le cri de guerre avant la bataille. War cry : Faire le deuil, pleurer des morts innocents . La révolution est proche, avec la force de nos ancêtres nous ne baisserons pas les bras. Jamais !

Une création née de l'union de deux générations, l'union d'une mère et sa fille, la force de la transmission pour ne pas oublier...


  •  Samedi 18 juin l'Elaboratoire
19h "Haiku fugitif pour des êtres chairs", 30 mn

Li-Ping Ting et Nusch Werkowska
Improvisation danse et musique live

 Li-Ping Ting
Artiste-chorégraphe issue du théâtre expérimental, elle vagabonde au sein de l'art par le mouvement, l'action ou la performance entourée d'objets du quotidien (sucres, betteraves, craies, papiers, pierres, plumes, scotches…), concevant, créant et performant des projets interagissant avec le public, en qualité d'Actante-Invitée-Observatrice.
Elle fait partie du collectif Topophonie (depuis 1998), mouvement expérimental de recherche dans des lieux publics, organise la revue live annuelle Informo (aux Instants Chavirés depuis 2002) et les rencontres inter-disciplinaires d’In-Ouïr « ça vaut jamais le réel » depuis 2004.
http://topophonie.free.fr ou http://in.ouir.free.fr




 Nusch Werchowska
N.W. aime explorer des relations microscopiques, collisions et croisements entre le corps, l'espace et le son, en se servant du déplacement d'air et de matières pour créer des instants intemporels qui bien qu'imperceptibles restent intacts dans le souvenir. Nusch Werchowska est une pianiste de la scène de musique improvisée française. Elle fait partie de nombreuses formations musicales dont WPB3 avec Heddy Boubaker et Matthias Pontevia, (http://www.myspace.com/wpb3), Délimitée par l'orage avec Benjamin Duboc et Didier Lasserre, (http://www.myspace.com/delimiteeparlorage) et l'auditeur(trice). Elle pratique l'extension de l'instrument en y plaçant des objets pour en modifier le son originel.




19h45 "Synthétic City", 15 mn 
  Duo texte danse
Sébastien David et Morgane Rey, cie Erébé Kouliballets, 20 mn
Liés par la création de pièces de danse et de musique, ils ont parcouru de nombreux chemins ensemble.
Ils évoquent ici leur souvenirs de voyages... Deux écritures pour deux chemins, que le public peut parcourir à sa guise...




Morgane Rey 
Passionnée d'écriture , Morgane Rey se penche vers le texte,la danse et le collage.
Après avoir passé les douze premières années de sa vie au Bénin elle  vient habiter en France
découvre la danse africaine pratiquée ici ,la danse contemporaine.
Elle suit des études de thérapie danse et fonde avec des amis la cie érébé kouliballets.depuis 1988 , une trentaine de créations , un festival , des évènements ponctuels jalonnent cet espace de création curieux de pratiques diverses, derencontres et nourri de fidélités renouvellées.
Morgne Rey répond de cette filiation: Elsa Wolliaston , Koffi Koko , Bernardo Montet,Patrick Le Doaré, Séga Sidibé...
Elle a travaillé auprès de Ali Farka Touré,avec Nahawa Doumbia,Bernardo Montet,Sega Sidibé ...
Morgane Rey remercie toutes les personnes qui ont jalonné sa route , ont nourri le travail et permis à la cie de continuer son chemin.

Sébastien David
Formé à la percussion classique et contemporaine par Olivier Fiard , Sébastien David a joué dix ans au sein de 'lorchestre de bretagne et de Rhizome.
Il découvre la danse africaine et l'univers de l'écriture de pièces choréhraphiques dans la cie érébé kouliballets, quitte l'orchestre et rhizome pour se tourner vers le gambri et le n goni.
Le n goni captera toute son attention et il se forme aupres des grands maîtres maliens:Camara et A Diallo.
Yoro Sidibé , chef de la confrérie des chasseurs l'introduit dans ce monde étonnant et depuis 2010 sebastien david
est membre de la confrérie au titre de joueur de n goni et participe aux concerts et soirée d'hommage.
Sébastein david,musicien curieux de lautre et de toutes musiques , signe les compositions des pièces de la cie dans lesquelles il joue et intertrèpe la musique.

Ils proposent ensemble des duos de musique ,danse et lecture de textes, sillonnent l'afrique noire et de ces multiples voyages donnnent lieu à des créations communes ,ou individuelles.




20h20 ENTRELESJAMBES, 10 mn
Solo danse/chant, Yula WIND et le Theater Majak,

 Manifest du Theatre MAJAK :
Entre : vouloir pour soi ou faire pour les autres,
posséder ou donner, accepter ou résister,
subir ou agir...? Hésitation... Décision! Courage!!!
Sur quelle jambe dois-je danser? La vie nous pose l'éternelle question..

Yula Wind  (Russie - Berlin - International)
Partie de Russie pour étudier la communication visuelle après de longues années de recherche aux enfers et aux paradis de Liberté et des Chaines, Yulia a enfin trouvé sa voie de communication à travers le corps, la danse, l'expression corporelle.
De l'école de danse classique, folklorique et moderne jazz russe, sa danse a beaucoup voyagé : des concerts punk-rock aux techno raves, les jardins d'enfants et les galeries d'art. Mais les endroits d'inspirations par excellence resteront toujours pour Yulia les usines désaffectées, les chemins de fer et les tunnels, le béton et le paysage urbain d'un cotés, et la nature de l'autre (les bords d'océan, le vent , la pluie, la foret, la musique du chuchotement des feuilles et le hurlement de l'autoroute).
Grâce a sa passion pour le mouvement et une perpétuelle réflexion sur le monde - à travers la souffrance et la joie - elle se crée une nouvelle école : le miroir des temps modernes. Parmi ses maitresses d'inspiration elle nomme Laina Fischbeck, Pina Bausch...


20h45 « l'Evanouissement de Karlotta », 45 mn
Déambulation dansée de l'Elaboratoire au 48,Sandrine Frétault

    Singuliers ou pluriels                   Tombent les masques
    tournent                                          dans la foule
    à en perdre la tête                          rien ne se passe
    corps et étoffes                               un corps fatigué
    Se désunissent                                libère une première ride               
    à force de souffles coupés              sa peau s’effondre        
    Karlotta s’est abîmée                        se soumet à la pesanteur
    contre tout et n’importe quoi             alors
    une rencontre ou un mur                     plus d’étoffe mauve
    de silence de rires                               plus de corps assujetti
    les autres                                               de cœur serré
    les dessous du désespoir                   désormais    
    elle cache une plaie                              libre de se soustraire
    qui entame autre chose                         libre de s’évanouir
    que la peau et la solitude                       dans un espace mauve
    quelque chose qui ne cicatrise pas       dans le matin
    alors une étoffe mauve                             d’un monde tourbillonnant...
    Karlotta s’épuise sous l’étoffe
    Quelle porte qu’elle farde
    Qu’elle met en scène
    Jusqu’à la chute...


Après un parcours hétéroclite, elle rencontre Jean-Pierre Alvarez. Ensemble ils montent la compagnie Lapartdesange : 5 ans de collaboration en tant que chorégraphe et interprète où elle renforce son expérience.
En 2009 Sandrine prend la route en solo et crée une performance L’Évanouissement de Karlotta. Avec cette forme expérimentale et malléable, elle glisse dans le registre de la plasticienne. Un travail mené en binôme avec la costumière Monique Molines.
    Parallèlement, Sandrine enseigne la danse auprès d'un large public.


     

22h "Translucide" , 15 mn. Galerie Expo
    Petite proposition performative de Charles Vannier,



A travers cette performance, Charles cherche à interroger  l’évolution constante d’une image, créer un monochrome corporel, une empreinte instantanée du corps  avant sa disparition. Il pose aussi la question de l’exposition du corps comme objet de figuration  à travers l’identification d’une forme.






22h30 « U-235 », 30 mn. Atelier mécanique
Mis en scène et interprété par Awateff Fettar et Kathleen Reynolds

U-235 : les aveugles mènent les aveugles

Corps proto-atomics                                                   
Révolutionnaires Mutants
Nerons jubilant
Venus stigmatisés
Anges en décomposition

“Happening” N° U-235, sera accompagnées par 5
danseurs locaux (distribution en cours).
Costumes: Dusan Pijcij
Plan Feux: Raphaël Vincent
Musique: Ivan Pavlov CoH (Patherns N°1- 4)

THE DIRTY DOZEN est un collectif qui regroupe 13 artistes indépendants autour des pratiques de la performance in-situ & la production de films vidéo. Les performances “modulables” sont issues de l’exploration des dynamiques mixtes; installation d’espace et de lumière, danse contemporaine, son, vidéo et
“costume-design”.
http://thedirtydozen-bl.blogspot.com




23h SOIRÉE DISCO!!!!! Terrain des chap' à l'Elaboratoire

                                    ______________________________________________


  • Dimanche 19 juin Elaboratoire

15h « Cageoteries »
Cie Pavillons & Mirettes, 30 mn
Peggy Dalibert et Natalia Slovackova
regard artistique : Delphine Sterne
Spectacle pour enfants de 0 à 3 ans

"Cageoteries" propose un voyage du minuscule au gigantesque.
Dans un univers fluide où tout se transforme comme dans un rêve, les objets s'illuminent, s'animent, s'entremêlent.
Tout démarre autour de cageots de bois empilés, petites cases de chacun pour soi où vivent un poisson, un oiseau, deux escargots chamailleurs... puis soudain un train siffle et souffle... on respire... l'horizon s'ouvre et s'étire comme une grande mer pailletée, une douce géante qui danse...
Musiques, comptines, chorégraphies accompagnent les rêveurs et les invitent à s'inventer leur propre histoire.

"Cageoteries" de la Cie Pavillons & Mirettes est un spectacle à deux comédiennes mêlant manipulation d'objets et de marionnettes, chant, danse et musique. Nous éloignant de la narration classique d'histoire, nous avons souhaité travailler sur l'ouverture à l'imaginaire au travers des métamorphoses. Partant de situations et de personnages facilement reconnaissables par les enfants (une cage à oiseau ; un aquarium ; des escargots affamés...) nous exploitons les possibilités de jeu de chaque objet pour entraîner les petits spectateurs vers l'inattendu. Par la surprise, les suppositions, les invitations visuelles et sonores, chacun participe alors au spectacle déroulant le fil commun de la fable selon sa propre fantaisie.


15h30 Cie Wassa, 25 mn Terrain des chap' 
Cote d' Ivoire 

Cri d'Afrique, dernière création de la chorégraphe Martha Diomandé, évoquant les événements douloureux qui frappent actuellement la Côte d'Ivoire et les autres pays d'Afrique.

















16h15 « De Toi et Moi en Passant par ma Chaise », 45 mn Terrain des chap'
Cie Entre les Nuages

L'ambition de la compagnie est de développer pour le jeune public des créations pluridisciplinaires tout en visant un haut niveau d'exigence et de qualité...
Ce travail sur la rencontre est nourri par une pratique de la danse contact improvisation, qui interroge chacun sur son rapport à l'autre, au corps de l'autre, à la liberté de chacun dans l'engagement en commun.
Les spectacles de la compagnie « Entre les nuages » sont donc des spectacles hybrides mêlant systématiquement la danse et le théâtre, parfois aussi la vidéo, le clown, la manipulation d'objets.
Lors de sa première création : « Mais où est passé mon nez », un spectacle en solo accessible dès deux ans, la danseuse/comédienne Mariss Leduc avait exploré l'exploitation de différents supports, bousculant les frontières établies entre les genres et mêlant joyeusement vidéo,clown, marionnette, danse et théâtre. Le clown, dans sa naïveté et sa poésie, est prétexte à une recherche sur les formes et les couleurs, où tout objet - réel ou lumineux - peut potentiellement devenir un nez.

La nouvelle création « De toi à moi en passant par ma chaise » jouée et dansée par Mariss Leduc et Alice Le Guiffant est l'occasion d'explorer les relations humaines au plus intime. Les deux artistes nourrissent leur
spectacle de la divergence de leurs parcours : l'une est avant tout danseuse , l'autre est d'abord comédienne. Ces expériences différentes leur permettent d'explorer comment deux personnages (représentant l'un la danse, l'autre le théâtre) étrangers l'un à l'autre peuvent se heurter, se confronter et finalement se rencontrer, voire se se nourrir l'un de l'autre. Entre humour et poésie, c'est un spectacle très visuel où le spectateur est emporté par des personnages qui nous tiennent en haleine dans leur monde surréaliste.

 
17h00 "Histoires d'ombres", 30mn Terrain des chap'

Cie la roulotte aux histoires
Contes dansés
Floria et Yannis


Photo : Bertrand Cousseau.
17h30 « Mined the Gap », 30 mn Plateau
Association A Ressort

Duo pour deux danseuses : Laina Fischbeck et Aurore Marguerin
Créé en 2001, recréation en 2010
Chorégraphie originale: Michelle Brown

Un duo physiquement très engagé où, à travers de subtils jeux de poids et d’équilibres, deux êtres sont en perpétuelle recherche du bon endroit; pour mieux vivre…
Ou comment survivre au désespoir exhorté par la guerre quotidienne.
Comment s’en amuser même…

Aurore Marguerin :
Interprète depuis une dizaine d’années, elle a travaillé auprès de divers chorégraphes et dans plusieurs compagnies (Claude Béatrix, Jacky Auvray, Djinkobiloba, Ladaïnha…). Son travail corporel s’ancre dans la danse contemporaine et le tango argentin, mais aussi dans les pratiques martiales et énergétiques que sont la capoeira et le San Feng. Depuis 2007 elle travaille au sein de lla compagnie de danse théâtre de rue Banc Public dans les spectacles ‘Banc Public’ et ‘Les Ravaudeurs’. En 2010, au sein de l’Association A Ressort qu’elle initie, elle lance avec Laina Fischbeck une recréation sur pelouse de ‘Mined the Gap’, duo pour deux danseuses initialement créé en 2001. Actuellement, sa recherche s'articule autour du texte et de la voix, en lien avec le corps en mouvement (formations auprès de Simone Forti, Nathalie Elain, Nasrin Pourhosseini…). En 2010 elle fonde avec Charlotte Cabanis la Cie Châteaux de Sable.



18h « Le Moulin à Parole », 10 mn  Plateau

 Cie Anassa
Interprètes : Aline Brugel, Marie-Laure Moreau, Elodie Penhouet, Voula Ségalen.
Chorégraphie : Voula ségalen
Musique : David Ségalen

What does she want?
Eine reise machen...

4 femmes, d'horizons différents, avec leurs histoires, leurs questions, leur langage.
Quoi de commun?
Le langage du corps les fait se rencontrer, les mots se rejoignent.
Un travail chorégraphique et une composition musicale originale.

Cette pièce s'inscrit dans le projet de la Cie Anassa qui défend le croisement des pratiques dansées professionnelles et amateurs. Les interprètes de la pièce ont des parcours personnels très différents, ce qui nourrit l'échange et la rencontre dans la danse, idée initiale de ce travail.


La Compagnie Anassa existe depuis 2006
Pièces chorégraphiques de la Cie :
"Le moulin a paroles" en 2010 (festival croisement chorégraphique Delta Rennes,festival Vibration Dinard, festival Mouvement émergent Paris, Handidanse festival Mélesse).
"Miniglob" en 2009 (festival croisement chorégraphique Delta Rennes,festival Vibration Dinard)
"La folie du dimanche" en 2006

Chorégraphe de la Cie Anassa, Voula Segalen est également l'organisatrice du festival croisement chorégraphique Delta en 2009 et 2010, d'échanges européen et master class. Elle propose aussi des cours et des ateliers de danse contemporaine et jazz au centre Ten'danses a Rennes.





18h30 « Datsun Vibration » , 25 mn Terrain des chap'
Elisabeth Fernandes du Collectif Body Works
S'adresse à un public de plus de 16 ans.
« Une rue, on l'aperçoit qui s'avance, quelqu'un nous observe......se laisse regarder.... mouvement....
                Coupez!!!!!
                            ……Une porte s'ouvre......mouvement....... » 





20h SCÈNE OUVERTE !!!!!!!!!!
Pour clore le festival, la Live Compagny vous propose un espace ouvert à tous pour danser à votre tour !

_____________________

  • Vendredi, Samedi et Dimanche : SÉRIGRAPHIE  en performance directe avec Kloway , à prix libre, avec des motifs du festival et d'autres...Pensez à ramener vos vêtements ....

 


 ____________________


EXPOSITION PHOTO
"Transe en danse"  Galerie Expo au 48 Boulevard Villebois Mareuil  
Expo photo de Mako
lienmakophotographe
Cette exposition est le témoin d'une transe photographique...


Lorsque la compagnie de danse afro-contemporaine Dounia m'a parlé de son travail chorégraphique sur la transe, je me suis sentis immédiatement concerné. En effet en plus de mon intérêt pour les liens entre la réalité et l'imaginaire, mon parcours sur la planète m'a amené à partager beaucoup de temps avec le peuple Gnawa qui a élevé la transe au rang de culture.

Pour la pièce "Transe en Danse" la chorégraphe Fatima Leghzal, ses danseurs et ses musiciens ont travaillé en collaboration avec le Dr Claude Virot, psychiatre spécialiste de l'hypnose et donc de la transe. Ils ont structuré la pièce en fonction des 5 phases de la transe : hypnose, délire, affres, allégresse et extase.


Lors des représentations de "Transe en Danse" (les 5 et 6 janvier 2007 au Théâtre du Vieux St Etienne à Rennes), la transe a été plus forte que moi. Je me suis laisser totalement emporté par cette pièce. J'ai perdu tous mes repères, la notion de temps avait disparu, mon énergie était débordante et c'était comme si mon oeil et mon esprit étaient à deux endroits différents à la fois.

Cette exposition est mon témoignage de cette expérience étonnante qui a été pour moi fondatrice dans la façon d'aborder la création et l'imaginaire des artistes. Je me suis bien sûr appuyé sur la structure de la pièce pour vous présenter ces images. Vous les découvrirez dans l'ordre chronologique au sein des 5 grandes parties : hypnose, délire, affres, allégresse et extase.


Compagnie Dounia :
Transe en Danse
création de la Cie Dounia 2007

Chorégraphie /Danse/Chants : Fatima Leghzal / Richard Anegbélé
Musiciens : Hamid Gribi / Wamid Al Wahab / Gaël Levionnois
Plasticien : Rémi Jacob
Création lumière : Bastian Villeflose / Rémi Bonneau
Costumes : Alain Burkhart
Photos : Mako
Collaboration artistique : Claude Virot / Christine Defay

www.cie-dounia.com // contact@cie-dounia.com



"Je suis un nomade. De l’extérieur je regarde la réalité de la vie et m'en nourris. Mais quelle réalité est plus belle que l'imaginaire ? Quelle réalité permet autant de voyages que dans nos rêves ? Les artistes sur scène, dans la rue, dans leur atelier ou tout simplement dans leur tête créent des mondes uniques. Des mondes qui évoluent au fil du temps et des publics rencontrés. Des mondes souvent basés sur une idée totalement volatile. Si l'ont veux laisser une trace de ces mondes, il faut oublier la réalité et se laisser prendre, se laisser surprendre. Laisser sa sensibilité opérer, capter mais ne jamais capturer.

Immergé depuis 1999 dans le milieu du spectacle, je n’ai qu’un seul objectif, être au plus prêt de l'instant de création afin de donner envie au plus grand nombre de Vivre le Spectacle Vivant …"


www.makophotographe.com
/ contact@makophotographe.com / 06.47.98.41.65.